Le sommeil… le grand équilibreur.

Que vous souhaitiez dormir davantage ou éliminer complètement le sommeil de votre vie, vous passez environ 8 heures par nuit, 56 heures par semaine, 240 heures par mois… à dormir!

Pour ceux qui aiment les maths, cela totalise 122 jours par année!

Mais pourquoi dormons-nous? Comme le dit une vieille blague, le sommeil a pour fonction de guérir l’insomnie. En vérité, malgré des décennies de recherche, on ne sait pas trop pourquoi il faut dormir. Nous savons toutefois qu’un sommeil de qualité est essentiel pour demeurer en bonne santé, tout comme l’exercice et l’alimentation.

Un sommeil de qualité est bénéfique pour de nombreux processus physiologiques et détermine dans quelle mesure le corps et le cerveau fonctionnent bien lorsque nous sommes réveillés. En fait, presque 1 Canadien sur 4 (23 %) est officiellement en manque de sommeil, une réalité qui peut vous empêcher de dormir!

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L’insomnie est un problème à l’échelle mondiale. En effet, selon les chercheurs, dans les pays en développement, la prévalence des troubles du sommeil est semblable à celle observée en Amérique du Nord. La Journée mondiale du sommeil est un événement annuel où plus de 200 délégués dans 50 pays sensibilisent la population à ce problème.

Que concluent donc les études à propos de ce qui empêche les Canadiens de dormir la nuit?

Le stress a un important effet sur le sommeil, et les Canadiens qui manquent de temps dorment presque une demi-heure de moins que ceux qui n’en manquent pas.

Le travail est également une cause importante d’insomnie. Les Canadiens qui travaillent plus de 30 heures par semaine dorment en moyenne 24 minutes de moins par nuit que ceux qui ne travaillent pas.

La douleur est l’un des plus grands voleurs de sommeil. En fait, les maladies sont la principale cause d’insomnie, et plus de 70 % des patients signalent des problèmes de sommeil. Aïe!
Il est temps de remettre l’accent sur l’obtention d’une bonne nuit de sommeil! Pensez à ce que vous pouvez changer pour prendre mieux soin de vous et obtenir le sommeil dont votre corps et votre cerveau ont tant besoin.

Faites de beaux rêves!

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