Article8_Sanctuary_144235724-680x300

Pour créer l’ambiance propice au sommeil, voici quelques trucs d’experts sur la façon de parer votre chambre pour dormir :

  • Fermez les rideaux pour intercepter la lumière des lampadaires.
  • Éteignez toutes les lumières dans la chambre.
  • Essayez des draperies ou des toiles opaques s’il subsiste trop de lumière. Vous pouvez même fabriquer des rideaux vous-même en vous assurant qu’ils couvrent bien de part et d’autre.
  • Rapidement, vous pouvez utiliser un carton rigide, taillé pour la fenêtre. Vous pourrez le retirer au matin.
  • Fermez les fenêtres pour éliminer les bruits de l’extérieur.
  • Essayez d’allumer la radio à un poste de musique douce, en gardant le volume bas. « Peu importe ce qui vous aide, pourvu que la personne qui partage votre lit soit d’accord » nous dit la Dre Rachel Morehouse, directrice médicale de l’Atlantic Sleep Centre de l’Hôpital régional de Saint John au Nouveau-Brunswick. « Tout dépend de ce à quoi vous êtes habitué et que vous trouvez relaxant. »
  • « Expérimentez un bruit de fond “blanc” qui aide certaines personnes à se calmer. Le cerveau a tendance à être attentif à des sons intermittents plutôt qu’à des sons continus ou rythmés. Le bruit d’un éventail ou d’un climatiseur peut masquer des sons intermittents pour permettre au cerveau de moins les discerner » nous dit la Dre Maureen Ceresney, spécialiste du sommeil à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.
  • Pour la couleur des murs, choisissez un ton calmant. Certains trouvent que les tons de bleu pâle sont les plus sereins.
  • Testez plusieurs fragrances, que ce soit sous forme d’un sachet que vous pourrez mettre sous votre oreiller, d’une bruine à vaporiser à votre poignet, d’une huile essentielle, d’une chandelle ou même de bâton d’encens. Certains trouvent qu’une bouffée de lavande, de jasmin, de rose, de camomille ou de santal favorise les rêves.
  • Investissez dans un matelas de bonne qualité, celui qui vous procurera le soutien adéquat et qui n’engendrera pas de maux de dos. Le Dr Atul Khullar, psychiatre et directeur médical à la Northern Alberta Sleep Clinic (MedSleep Edmonton) propose de passer du temps dans un magasin de matelas pour essayer plusieurs marques et plusieurs modèles afin de trouver celui qui convient le mieux. Des gens préfèrent le confort d’un matelas très ferme alors que d’autres l’aiment plus moelleux. Pour les couples qui ont des goûts différents, il existe maintenant des matelas munis d’une « mousse à mémoire » qui offre différents niveaux de fermeté de chaque côté du lit. Il y a aussi les matelas gonflés, les lits d’eau qui sont faits de diverses fibres qui permettent à chaque partenaire de créer son propre niveau de confort.
  • Assurez-vous que votre oreiller est confortable pour ne pas vous réveiller avec un torticolis ou des raideurs au cou. Si nécessaire, consultez un distributeur de produits d’assistance médicale au sujet d’un oreiller qui ne causera pas de problème à votre colonne vertébrale.
  • Vérifiez que votre couette ou vos couvertures ne sont pas trop lourdes, ce qui pourrait troubler votre sommeil.
  • Si votre sommeil est dérangé par des éternuements, des larmoiements, de la congestion ou un nez qui coule, consultez pour savoir si vous ne souffrez pas d’allergies. Vous pourriez être allergique aux plumes de votre couette ou de votre oreiller.
  • Assurez-vous que la température de la chambre n’est ni trop élevée ni trop basse. Cet aspect représente aussi une préférence personnelle et vous pourriez avoir à négocier avec votre partenaire pour trouver un compromis.
  • Limitez les activités de la chambre au sommeil et au sexe (pas de lecture ni de travail).
  • Évitez de regarder l’heure pendant la nuit. « Pour vous aider, tournez l’horloge vers le mur » nous recommande la Dre Diane Boivin, directrice, Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens, Institut Douglas; professeure, Département de médecine, Université McGill à Montréal et auteure de Le Sommeil et vous : mieux dormir, mieux vivre.
  • Ne mettez que des objets que vous trouvez apaisants et relaxants dans votre chambre. Certains trouvent que des œuvres accrochées au mur aident à créer l’atmosphère propice à s’endormir.
  • « Gardez les distractions habituelles hors de la chambre (cellulaires, télés, ordinateurs, etc.) », nous dit la Dre Ceresney.

TYLENOL® Extra fort Nuit agit rapidement en procurant un soulagement efficace de la douleur légère ou modérée et de l’insomnie qui l’accompagne.