Article18_MorningVsNight-163651609-680x300

Êtes-vous un lève-tôt impatient de commencer sa journée dans la bonne humeur? Ou êtes-vous un oiseau de nuit qui se lève un peu plus tard, commence sa journée en se traînant les pieds pour ensuite trouver sa vitesse de croisière? Plusieurs d’entre nous appartiennent à l’un ou à l’autre de ces groupes. Les scientifiques appellent cette caractéristique le « chronotype ».

Selon certains experts, notre chronotype serait génétique. Nos horloges internes gèrent notre rythme circadien et notre cycle veille-sommeil et se synchronisent avec les heures de clarté et de noirceur auxquelles elles sont exposées. Leur cycle de 24 heures correspond à peu près au cycle de la terre. Cependant, chez certaines personnes, le rythme sort du cadre du cycle de 24 heures en devenant plus court ou plus long; chez environ la moitié d’entre nous, notre rythme se situe entre les deux. Pour les personnes dans l’entre-deux et les lève-tôt, les horaires diurnes traditionnels de l’école, du travail et de la vie sociale conviennent parfaitement. Les oiseaux de nuit par contre sont toujours légèrement désynchronisés par rapport au reste du monde.

Notre chronotype change au fil du temps, on n’a qu’à penser aux enfants qui, en bas âge se lèvent très tôt et, à l’adolescence deviennent des oiseaux de nuit. Certains jeunes adultes s’éloignent de l’entre-deux et basculent vers un rythme ou l’autre, c.-à-d. deviennent lève-tôt ou couche-tard. Puis, vers l’âge de 60 ans, la plupart d’entre nous redeviennent des lève-tôt. Pour les adultes plus vieux jouissant généralement d’une plus grande liberté pour gérer leur horaire selon leurs activités et leur cycle de sommeil, le chronotype ne constitue plus un problème. Par contre, pour les adultes d’âge moyen travaillant le jour, le fait d’être un oiseau de nuit peut représenter un défi.

Si vous êtes un oiseau de nuit qui n’arrive pas à s’ajuster à l’horaire de l’école ou du travail, essayez les stratégies suivantes afin d’emboîter le pas au reste du monde. Déterminez d’abord le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit. Puis décidez de l’heure idéale à laquelle vous devez vous lever et faites le calcul à rebours. Graduellement et pendant quelques jours, couchez-vous 10 ou 15 minutes plus tôt chaque soir afin d’amener votre corps à se glisser facilement dans un nouvel horaire vous garantissant le nombre d’heures de sommeil nécessaire pour vous sentir reposé et alerte lorsque vous sortez du lit. Résistez à la tentation d’appuyer sur le bouton d’arrêt momentané de votre réveille-matin et levez-vous immédiatement. Ouvrez les rideaux et faites quelques étirements pour activer votre circulation sanguine, puis sortez faire une marche avant d’aller travailler. Le soleil aidera à accroître votre niveau de cortisol, l’hormone qui vous rend plus alerte. Ça vaut la peine de l’essayer. Les chercheuses Renée K. Biss et Lynn Hasher de l’Université de Toronto confirment que le fait « de se lever et de se coucher tôt peut avoir des effets positifs sur le plan affectif » et qu’une « transition vers un cycle plus matinal peut améliorer l’affect positif et l’état de santé subjectif ».

Vous pouvez également être intéressé par:

Autres conseils pour les oiseaux de nuit. Établissez une liste de choses à faire, préparez votre lunch, vos vêtements et accessoires la veille. Si possible, prévoyez vos réunions les plus importantes, vos tâches exigeant le plus de créativité et toute prise de décision en après-midi. Et n’oubliez pas de manger un déjeuner santé pour donner une poussée à votre énergie et ainsi arriver à vous concentrer.

Pour vous aider à surmonter vos difficultés matinales, vous pouvez aussi envisager des solutions technologiques. Philips, par exemple, fabrique un réveille-matin qui combine le son avec une source lumineuse s’intensifiant graduellement pour rappeler le lever du soleil. Considérant la noirceur de nos matins hivernaux au Canada, cette solution pourrait s’avérer fantastique pour aider à la fois les lève-tôt et les oiseaux de nuit à sortir du lit.

TYLENOL® Extra fort Nuit agit rapidement en procurant un soulagement efficace de la douleur légère ou modérée et de l’insomnie qui l’accompagne.