L’insomnie en bref

Le Canadien moyen dort 8 heures et 18 minutes par jour. Ça vous semble beaucoup? Vous faites sans doute partie des 60% d’entre nous qui se sentent fatigués la plupart du temps.

Si vous avez l’impression de ne pas dormir suffisamment, continuez à faire défiler le texte pour plonger dans le monde du sommeil et trouver des informations sur les facteurs qui contribuent à vous garder éveillé.

Pourquoi dormir?

Après plusieurs décennies de recherche, il existe plusieurs théories sur les avantages du sommeil. Cependant, tel qu’expliqué dans cette vidéo, les causes de l’insomnie font consensus.

Les problèmes de santé, tels que la douleur et le stress, sont parmi les causes principales. En effet, la douleur est identifiée par plus de 70 % des personnes souffrant d’insomnie en raison d’un problème de santé.

10 Conseils pour vous aider à dormir

Saviez-vous que se coucher à heure fixe pourrait vous aider à mieux dormir? Il s’agit là d’une action simple parmi beaucoup d’autres que vous pourriez essayer pour mieux dormir.

Quelque soit là cause principale de votre insomnie, essayez de suivre nos conseils, avant de continuer à faire défiler le texte pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil.

Aménagez votre environnement de sommeil

Favorisez la venue du sommeil en aménageant votre chambre à coucher en conséquence. En soirée, lorsque vous vous détendez dans votre chambre avant d’aller au lit, baissez les stores, utilisez des lampes à faible intensité et limitez l’emploi des appareils électroniques.

Limitez les siestes l’après-midi

Si vous avez besoin de vous reposer un peu pendant la journée, faites une brève sieste (pas plus de 30 minutes), car des siestes plus longues pourraient nuire à la qualité de votre sommeil la nuit.

Étirez-vous avant d’aller au lit

S’étirer pendant quelques minutes avant d’aller au lit aide à relaxer les muscles et favorise un meilleur sommeil

Évitez la caféine

Abstenez-vous de consommer des boissons gazeuses et du café, et de prendre certains analgésiques avant d’aller au lit. Il a été démontré que même la caféine contenue dans une seule tasse de café peut avoir un effet sur le sommeil.

Besoin d'autres conseils?

Vous avez encore des problèmes à trouver le sommeil? Parcourez notre diaporama pour d'autres conseils utiles pour s'endormir.

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Habitudes de sommeil

Lorsque vous êtes éveillé la nuit, vous ne pensez sûrement pas beaucoup à la science du sommeil. Pourtant, même si vous vous sentez éveillé, vous pourriez être dans les premières étapes du cycle de sommeil.

Votre cycle de sommeil comprend quatre étapes, du sommeil sans rêve au REM, ou sommeil avec rêve. Le cycle complet de sommeil peut durer de 60 à 100 minutes.

Il est essentiel de passer à travers ces étapes pour un sommeil de qualité. Maintenant les étapes, faites en sorte de les protéger! La fragmentation du sommeil causée par la douleur pourrait avoir pour conséquence d’accroître les étapes 1 et 2. En d’autres termes, ceci pourrait vous empêcher d’atteindre les étapes de sommeil réparateur dont votre corps a besoin.

Une routine en vidéo

Vos activités pendant le jour pourraient aussi influencer la qualité de votre sommeil pendant la nuit. Saviez-vous qu’une simple marche de dix minutes pourrait faciliter votre sommeil?

Suivez le quotidien de Johanne, une apprentie dormeuse, et trouvez quels changements vous pourriez apporter à votre routine de sommeil.

Gadgets

Vous avez essayé tous les trucs, étudié vos habitudes de sommeil et vous ne dormez toujours pas? Il se peut que vous ayez besoin d’un peu d'aide supplémentaire. Heureusement, il existe une gamme de produits pour affronter les causes qui nuisent à votre cycle de sommeil, que ce soit le bruit, la lumière, la douleur ou l'inconfort.